APPEL DE DOSSIERS : UNE MURALE EN HOMMAGE À JEAN PAUL RIOPELLE

La Fondation Jean Paul Riopelle, la Ville de Montréal et MU s’allient pour lancer un appel à dossiers afin de réaliser une œuvre-murale en hommage à l’artiste d’origine montréalaise Jean Paul Riopelle. À l’été 2022, cette nouvelle murale géante de près de 60 mètres de haut et avec une surface de 190 pieds de hauteur par 55 pieds de largeur sera réalisée à un emplacement de prestige situé au coin des rues Sherbrooke et Peel, au cœur du centre-ville de Montréal.

En faisant rayonner Riopelle, l’œuvre jouera un rôle de renouement entre le public et cet artiste, à travers son univers et ses sources d’inspirations : la nature, les paysages, son bestiaire, sa fougue et sa liberté créatrice. Cette murale d’envergure viendra s’ajouter à la collection des « Bâtisseur·e·s culturel·le·s montréalais·e·s » créée par MU en 2010 et qui compte aujourd’hui plus de 25 œuvres réparties dans la métropole.

Un jury présidé par Yseult Riopelle (fille de l’artiste), ainsi que des représentants de MU, de la Fondation Jean Paul Riopelle et du milieu artistique choisiront, sur dossier, un·e artiste professionnel·le ou un collectif d’artistes afin de réaliser cette œuvre.


LE MUR

  • La murale sera réalisée sur le côté est de l’hôtel Best Western Ville-Marie, 3407, rue Peel dans le centre-ville de Montréal.
  • Une surface de 190 pieds de hauteur par 55 pieds de largeur est disponible pour l’oeuvre.
  • La surface de réalisation comporte les particularités suivantes :
    > Le mur est en briques plates relativement régulières ;
    > Les joints sont peu profonds ;
    > Six fenêtres sont présentes au haut du mur et devront rester intactes, bien qu’elles doivent être considérées (harmonisées) dans le design ;
    > Le mur comprend deux lignes de division verticales et une ligne de division horizontale qui pourront être camouflées ou non dans l’oeuvre au choix de l’artiste.


DOSSIER DE CANDIDATURE
Svp, lire entièrement toutes les modalités d’admissibilités et informations sur le projet en téléchargeant le PDF en bas de cette page. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les artistes intéressés doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

Esquisse préliminaire ;

Montage photographique présentant l’esquisse préliminaire sur la photo imposée (voir photos en annexe A) ;

Description de l’esquisse préliminaire et de l’approche conceptuelle privilégiée (max. 500 mots) ;

Curriculum vitae (max 3 pages) ;

Dix images numériques de réalisations récentes avec description (titre, date, dimensions, lieu et matériel) ;

Revue de presse (facultative).

Les documents doivent être reçus au plus tard le 23 janvier 2022 à minuit par courriel à [email protected] ou par la poste à l’adresse suivante : MU, 71, boul. Maisonneuve Est, app. 1, Montréal (Québec) H2X 1J6. Les dossiers incomplets seront refusés.


Pour en savoir plus sur le projet et découvrir toutes les modalités, télécharger le PDF du projet en cliquant ici.

Vous avez une question ? Contactez-nous à [email protected] !