POINT ÉDU #6 – PEINDRE LE FUTUR

À l’École secondaire Saint-Georges, les artistes et éducateurs Julien et Borrris ont accompagné pendant plusieurs semaines une trentaine d’élèves dans la création d’une murale bien particulière.

Comme pour chaque atelier éducatif produit par MU, l’expérience commence toujours par une séance pédagogique et une tempête d’idée, qui permet aux jeunes de choisir le thème de l’oeuvre qu’ils vont réaliser. L’objectif est de créer une murale qui leur ressemble, avec une thématique qui les touche particulièrement.


LA GRANDE ÉVASION

La situation sanitaire qui dure depuis plus d’un an maintenant a été le centre des préoccupations des jeunes. Dans cette oeuvre, on ne veut pas en parler, mais plutôt se concentrer sur « l’après » : nature, paysage, voyage, liberté…

 


REPRENDRE LE CONTACT

Un des points les plus abordés et les plus attendus dans le futur se dirige vers l’échange, se réunir et partager des moments ensemble. Des références technologiques ont été ajoutées pour représenter l’échange moderne.

 

Mettre en place une activité de groupe qui permet de se parler et de partager avec ses pairs, c’est aussi créer du lien pour des jeunes qui ont vécu plus d’une année sans pouvoir se réunir ou voir leurs amis.

En les aidant à s’échapper de leur quotidien par la création, c’est un souffle, un bol d’air frais que nous essayons de leur offrir le temps de quelques semaines.


En savoir plus sur les programmes jeunesse de MU


📝 Pour nous proposer un projet éducatif, remplissez ce formulaire.

👀 Pour toute question sur les ateliers et expériences éducatives de MU, contactez-nous à info@mumtl.org