Un long chemin vers la liberté – Franco Égalité – 2020

3007, rue Delisle. Montréal, Qc, H4C 1M8 Franco Égalité
Final
Final
Final
Final
Détail
Détail
Détail
Avant
Making-of
Making-of
Making-of
Making-of
Making-of
Making-of
Les artistes
Inauguration

À propos

Initiative de La Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs et de l’Église Union Unie (Union United Church) souligne la célèbre visite de Nelson Mandela à Montréal, il y a 30 ans. Le 19 juin 1990, dans les mois suivant sa libération en février 1990, Nelson Mandela fait une visite-éclair à Montréal, une des premières villes du monde à militer activement contre l’apartheid. Le leader sud-africain se rend à l’Église Union Unie pour saluer les membres de la congrégation qui sont à l’avant-plan du combat pour la libération des prisonniers politiques de l’ANC (Congrès National Africain) et la lutte contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud. Mandela est également reçu à l’hôtel de ville par le maire de Montréal, Jean Doré, où il sera acclamé par près de 20 000 personnes sur la place Champ-de-Mars.

La murale intitulée « Un long chemin vers la liberté » (Long Walk to Freedom), titre du récit autobiographique de Nelson Mandela, a été réalisée par l’artiste visuel Franco Égalité, avec la collaboration de Kevin Ledo, d’Isabelle Duguay et d’une équipe d’assistants dévoués. Elle est composée de telle manière à ce que le regard se dirige vers le poing de Mandela, représentation symbolique du courage, de l’espoir et de la quête d’une égalité et d’une liberté collective. C’est à partir de là qu’irradient les rayons du soleil et que la foule se répand sur le mur. L’usage d’une palette de couleurs vibrantes, inspirée du drapeau de l’Afrique du Sud, rajoute une énergie chaude au paysage en hiver comme en été. La composition tient aussi compte de la présence d’un arbre devant la murale et permet une lecture en trois temps : À la gauche de cet arbre, on trouve l’homme diplomate qu’était Mandela avec son sourire iconique, à la droite, le poing de Mandela, symbole de la force de ses convictions, et la foule de tous âges, genres et couleurs qu’il continue de mobiliser, enfin, en haut, une citation qui amène l’observateur à se rapprocher de l’œuvre afin de la lire dans son entièreté et l’apprécier dans obstruction.

MU ne pourrait être plus fier d’avoir contribué à ce projet qui a une portée significative et symbolique pour les communautés noires et pour toute la communauté montréalaise. Cette murale porteuse de lumière et de dignité vient marquer le temps et commémorer notre engagement dans la lutte contre le racisme. Cette œuvre est au cœur des valeurs et de la démarche de MU : une rencontre entre l’art et le citoyen, un art public vecteur d’éducation et déclencheur de transformation sociale. Un véritable message d’espoir dans la lutte constante et toujours actuelle contre la discrimination et le racisme.

3007, rue Delisle. Montréal, Qc, H4C 1M8

Partnenaires

À propos de l’artiste

Franco Égalité

Franco Égalité est un artiste visuel et travaillant à Montréal. Il peint et illustre pour des magazines et livres dans le domaine privé. Son style...
En savoir plus

En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses