La 6e sphère de la culture – 2008 – Dominique Desbiens

7255, rue Lajeunesse, Montréal Dominique Desbiens
RÉSULTAT
RÉSULTAT
AVANT
ARTISTE
«MAKING OF»
DÉTAILS
DÉTAILS
DÉTAILS
DÉTAILS
DÉTAILS
«MAKING OF»
«MAKING OF»
«MAKING OF»
«MAKING OF»
PARTENAIRES

À propos

La murale raconte l’Histoire de l’humanité à travers différentes cultures, peuples et époques dans un style inspiré des du mouvement artistique des Symbolistes.

 Le personnage central représente la Terre, Mère-Nature. C’est pourquoi il est si grand et illustré sous la forme d’un personnage féminin, la femme étant associée à la fertilité dans la plupart des cultures anciennes.

Les 4 personnages autour d’Elle représentent quatre continents (Afrique, Asie, Amériques et Moyen-Orient), et quatre grandes familles de cultures qui y sont associées, illustrées par les cercles. Différentes périodes de l’Histoire sont racontées : l’invention de l’écriture cunéiforme (en bas à droite), la culture asiatique millénaire (en haut à droite), la chute de l’Empire romain occidental qui marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-Âge (en haut à gauche), les temps modernes avec la découverte des Amériques (en bas à gauche). Ces moments ont influencé les cultures du Monde entre elles. Les motifs décoratifs en arrière-plan sont inspirés des Arts Premiers, iconographies et symboliques de cultures anciennes, en hommage à nos racines plurielles.

La dernière étape à la lecture de ce tableau est la Fin des Temps, ou plutôt celle de nos civilisations humaines. Cette période est illustrée dans le demi-cercle qui se trouve complètement en bas de l’image. Cette sixième sphère de la culture est un grand désert, sans vie et sans culture. C’est le message ultime de cette œuvre, prendre soin de notre planète, la Terre, si on ne veut pas un jour disparaître.

Partenaires

À propos de l’artiste

Dominique Desbiens

Artiste multi-disciplinaire, Dominique Desbiens a d’abord été très actif sur le plan de la bd à Montréal dans les années 1990 en dirigeant plusieurs projets...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses