À propos
Cette murale produite par MU souligne le 25e anniversaire du magazine L’Itinéraire, dont les camelots ont rapidement pris une place importante dans la vie des quartiers de Montréal. Au fil des ans, ce sont environ 2 500 personnes qui ont pu améliorer leur qualité de vie grâce à la rédaction et à la vente du journal de rue. Aujourd’hui, 200 camelots vendent collectivement 24 000 exemplaires du magazine chaque mois.
L’œuvre représente le camelot sortant du cadre de la rue, un pied dans la marge, bien présent et actif au cœur de la ville. La marge est représentée de manière symbolique par les lignes de découpe et les marques de registre qui sont utilisées en impression.
La murale a été conçue et réalisée par Romain Boz, un artiste montréalais qui se passionne pour l’art de rue depuis 20 ans. Après des études en sociologie puis en graphisme, il cofonde en 2011 Garbage Beauty, un collectif de calligraffiti socialement engagé, avec lequel il intervient dans les rues en apposant avec humour des messages poétiques et philosophiques sur les ordures et encombrants.