Provenant du mélange des mots murale et ruelle, Tourisme Montréal a créé l’année dernière le terme MUrelles, désignant des ruelles aménagées et embellies au coeur du centre-ville. Ces nouvelles œuvres d’art, une collaboration de Tourisme Montréal, Montréal centre-ville et l’organisme MU, avec le soutien de la Ville de Montréal sont un moyen de redonner vie à des zones autrefois négligées et de les transformer en de véritables lieux d’interaction et de convivialité.

Changer les perceptions et les usages

Chaque murale que nous ajoutons aux ruelles du centre-ville est une invitation à repenser notre façon de voir et d’utiliser l’espace urbain. Ces œuvres colorées sont des fenêtres ouvertes sur un monde d’opportunités, montrant que la beauté peut émerger de là où on l’attend le moins.

Un retour au cœur de la ville

Ces murales ne sont pas seulement de simples peintures sur les murs. Elles sont un rappel vibrant de notre attachement au centre-ville, à l’âme de notre communauté. En investissant nos ruelles avec l’art, nous nous engageons à ramener la vie au cœur de la cité. Chaque murale est une étape vers un centre-ville florissant, où la créativité fusionne avec l’urbanité.

Réappropriation citoyenne

Nous croyons en la puissance des citoyens à réclamer leur espace et à créer des changements positifs. Les espaces qui étaient autrefois perçus comme négatifs ou insécurisants peuvent être transformés en havres d’expression et de communauté. Ensemble, nous façonnons un centre-ville revitalisé.


Ruelle Sainte-Catherine

À proximité de la station de métro McGill, une fresque conçue par le muraliste Peru Dyer illumine la ruelle en clamant l’amour inconditionnel.

« Cette murale célèbre le pouvoir de transformation de l’amour universel et l’interconnexion de tous les êtres. Cette murale vibrante et édifiante vise à inspirer la compassion, l’empathie et la compréhension parmi les individus de diverses origines. Avec cette oeuvre, je cherche à favoriser un sentiment d’appartenance et à encourager les individus à embrasser l’amour comme un langage universel qui transcende les différences. Elle rappelle que nous sommes tous interconnectés et qu’en pratiquant l’amour et la compassion, nous pouvons créer un monde où la compréhension et l’acceptation s’épanouissent.»

Ruelle Palace

La ruelle Palace s’ouvre sur une murale réalisée par l’artiste LSNR.

« Un petit bout de cabane, entre ciel et terre, dans l’immensité des nuages et des eaux. Les différentes cases décomposent le paysage en plusieurs points de vue, et les formes graphiques et abstraites viennent apporter un équilibre avec les sujets plus figuratifs et organiques. L’idée dans cette murale est d’apporter une fenêtre vers des vues vastes et naturelles, dans un milieu urbain qui limite le champ de vision. C’est une invitation à un peu de rêverie, et à décrocher un temps du rythme de la ville. »

Ruelle Chomedey (Chez Doris)

L’œuvre Nehirowisiw – Équilibre est située sur le bâtiment du refuge pour femmes « Chez Doris » a été conçue par Meky Ottawa et Manon Bédard et réalisée par Kaia’tanoron Dumoulin-Bush et Meky Ottawa mentorées par les muralistes de MU Melissa Del Pinto et Diane Roe.

« Comme une bouffée d’air pur, cette murale rend hommage à la nature grandiose de nos territoires et de l’eau douce qu’on y trouve en abondance. Mais, de plus en plus on prend conscience du fragile équilibre de cet écosystème. Le canot traditionnel Atikamekw danse sur des eaux tumultueuses et cristallines. Il navigue vers le futur. L’embarcation oscille, elle exige de ses occupants de maintenir un continuel équilibre. De la même manière, nous devons trouver l’équilibre entre notre occupation du territoire et sa préservation. Les petites lumières scintillantes sur l’eau représentent les enfants, awacic. Ces jeunes générations qui réclament de protéger notre territoire, prendre soin de notre eau et préserver toutes les espèces qui l’habitent. »


En savoir plus sur la mission de MU

Vous avez des questions ? Contactez nous !

Crédit photos : © Photo : Olivier Bousquet

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses