Vision

MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés, et en offrant des ateliers jeunesse d’art mural dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal. Nos activités favorisent le sentiment d’appartenance, de fierté et la vitalité économique des milieux de vie.

Parce que l’art éveille, émeut et touche les gens, parce que l’art suscite des rencontres spontanées et significatives, parce que l’art nourrit au quotidien le rapport à la ville et à l’autre, MU veut le faire voir et le faire vivre! En faisant de la démocratisation de l’art un des axes principaux de sa mission, MU incarne cette volonté de se réapproprier l’espace public par l’art.


Une rencontre entre l’art et le citoyen

Notre objectif est de créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, afin de déclencher une véritable transformation sociale. Pour cela notre démarche s’articule autour de deux impératifs :

  • Toutes nos oeuvre sont porteuses de sens pour le lieu et les communautés qui l’accueillent. Elles deviennent un élément a part entière de Montréal et sont en parfaite adéquation avec leur environnement.
  • Les citoyens sont au coeur de tout nos projets, et sont impliqués dans le processus créatif grâce aux médiations culturelles, visites guidées, et ateliers mis en place lors des réalisations de nos murales.

Telle la mue d’un animal, MU transforme Montréal en donnant à ses murs une nouvelle peau. Tout aussi vivantes, éclectiques et diversifiées que la métropole, les murales de MU font voir la ville autrement et procurent des émotions, au détour d’une rue. MU rend ainsi hommage à la beauté et à la richesse de l’expérience humaine et collective des quartiers de la métropole.

Découvrez nos projets murales


Un programme éducatif

MU est le seul organisme de bienfaisance qui reverse ses dons à sa mission éducative.
À travers un programme éducatif, notre mission est de permettre à la jeunesse d’aujourd’hui d’apprivoiser l’art mural comme moyen d’expression de soi. Les jeunes s’engagent avec fierté dans leur communauté en l’embellissant et s’éveillent sur la valeur et l’impact positif de l’art dans l’espace. Notre programme communautaire vise des jeunes montréalais (milieux défavorisés, immigration récente, autres facteurs prédisposants) résidents principalement en HLM afin qu’ils se découvrent de nouvelles passions et champs d’intérêt par le biais de rencontres significatives avec des artistes professionnels qui agissent comme mentors.

Découvrez nos projets éducatifs


Soutien à la communauté artistique

MU s’engage à soutenir les artistes par une politique de cachet équitable (2,5 millions de dollars remis en honoraires artistiques en quinze ans).


Savoir Faire

Nous proposons des services de murales extérieures et intérieures « clé en main » aux acteurs du développement urbain, social et culturel de Montréal : les propriétaires de murs, les entreprises et les organisations citoyennes, la Ville de Montréal et ses arrondissements, les promoteurs immobiliers, les firmes d’architecture et d’urbanisme, les artistes, etc.

MU s’engage à prendre en charge l’ensemble des éléments liés à la réalisation de murales soit :

  • la recherche de financement;
  • la direction artistique;
  • la recherche de l’artiste-muraliste et de l’équipe artistique;
  • la recherche de murs et les négociations avec les propriétaires;
  • les relations avec la Ville et les arrondissements;
  • le processus de concertation et de mobilisation de la communauté;
  • l’implication des jeunes du quartier via des ateliers d’art mural;
  • la logistique liée au chantier artistique (permis, assurances, matériel, etc.);
  • la préparation du mur (nettoyage et réfection) pour assurer la durabilité et la pérennité de l’œuvre;
  • les relations de presse et l’inauguration de la murale;
  • l’entretien de la murale.

Qu’elles prennent la forme d’œuvres d’art picturales, figuratives, abstraites, éducatives ou hyper réalistes, les murales de MU sont uniques, tant par leur esthétique variée que par leur processus d’idéation et de  réalisation flexible. De fait, les variables inhérentes à chacun des projets sont multiples et ont un impact sur les coûts de réalisation. Par exemple : l’emplacement de la murale, l’aspect et état de l’immeuble, la complexité de la maquette, les particularités du milieu (enjeux, communauté, groupes locaux), la thématique, etc.

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses