École secondaire de la Cité des Jeunes

À l’école secondaire de la Cité des jeunes, une nouvelle murale a été réalisée par les élèves de la classe d’art ! Certains élèves étant issu·e·s de la diversité culturelle ou nouveaux·elles arrivant·e·s, un des objectifs des ateliers donnés par MU était de créer une dynamique de groupe et de renforcer les liens entre les jeunes.

Un atelier de rédaction de slam en français a d’abord été organisé avec la poétesse Nella Tetam comme activité brise-glace, afin de d’explorer l’usage du champ lexical de manière artistique.

Cette création a ensuite laissé place à une tempête d’idées ayant pour thématique la culture en langue française, puis à un atelier collage. L’artiste Bryan Beyung s’est inspiré des créations des jeunes pour réaliser la maquette de la future murale collective. De cette idéation sont ressortis les liens étymologiques entre culture et nature, c’est pourquoi l’artiste a choisi de faire le parallèle en retraçant l’origine latine du terme « cultura » se définissant à la fois comme l’action de cultiver la terre, mais aussi celle de cultiver l’âme.

Photos avant

Photos après

Photo : Après

Réalisation de la murale par les jeunes
et Bryan Beyung

S’inscrivant dans l’entrée du théâtre de Vaudreuil, Bryan Beyung a également utilisé des éléments de nature extraits des collages réalisés par les étudiants, une photo de la guitare de Félix Leclerc ayant résidé à Vaudreuil, et s’est inspiré des compositions de slam des élèves.

Merci aux élèves : Thomas Bédard, Morane Boily, Rafaëlle Boisvert, Aïda Calenga, Diego Del Valle, Maxim Emon, Lola Fernandes, Maja Gonzalez Kusmic Gurtova, Eva -Maria Gurtova, Alexina Hébert-Fréchette, Ariane Liboiron, Antoine Mailloux, Maria Marseille -King, Yulianna Morin, Dominique Nartatez, Adelean Nyaguze, Maria Isabella Peinado Behrens, Matteo Pietraroia, Heidi Robichaud, Alexa Robillard, Milo Robillard Kasuto, Naomie Robillard Perron, Noémie Roy, Sarah Vicente-Handabaka.

Éducateur·trices artistiques : Julie Legault-Béliveau et Loïk Asselin Côté
Enseignante : Nancy Lépine.

De septembre à juin, MU intervient dans les écoles auprès des jeunes dans l’objectif de réaliser une murale collective. À travers des ateliers artistiques, la découverte de métiers culturels et des rencontres avec des artistes professionnels, les jeunes explorent leur créativité et développent des compétences sociales et interpersonnelles.

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses