Après des années de travail, 2024 marque enfin l’aboutissement d’un projet cher à la communauté de Côte-Saint-Paul. En 2019, l’arrondissement du Sud-Ouest et la CSDM ont finalement inauguré le parc-école Marie-de-l’Incarnation, un espace innovant qui permet aux élèves de profiter de terrains de jeux, d’équipements sportifs et d’espaces verts pendant les heures scolaires. En dehors de ces heures, le parc est ouvert aux résident·e·s du quartier, favorisant l’engagement communautaire et offrant un lieu de loisirs accessible et inclusif. Ce projet de 4 M$ (dont 1,5 M$ pour le réaménagement de la cour) a été réalisé, entre autres, grâce aux dons de la communauté. En plus de l’aménagement, des travaux d’imperméabilisation et de plantation ont été effectués, intégrant des matériaux favorisant la biodiversité et réduisant les îlots de chaleur urbaine.

Photo : Jacques Nadeau pour Le Devoir (2019)

5 ans plus tard, le projet se termine enfin par une nouvelle murale ! En effet, le mur, en danger d’effondrement depuis 2019, attendait une toile de couleurs vives pour égayer son gris. La pandémie de Covid-19 et des problèmes de propriété, de permis et de travaux ont retardé sa réalisation de quatre ans. MU a fait preuve d’une persévérance remarquable, consciente de l’impact positif de ce projet artistique sur les aménagements environnants. 👇

Évolution du mur dans le temps : Murale du muraliste Phlash (2006) ; Dégradation du mur (2006 à 2022) ; Réparation du mur (2023) ; Murale de Marc-Olivier Lamothe (2024).

Le muraliste Marc-Olivier Lamothe a été choisi pour donner vie à cette œuvre. Fidèle à sa mission, MU a organisé des ateliers de médiation dans le cadre de l’Opération Sac-à-dos du quartier à la rentrée, de même qu’avec des élèves de l’école.

Aujourd’hui, l’œuvre colorée favorise l’imagination des enfants et interagit harmonieusement avec le mobilier de la cour et le parc adjacent. Elle complète également les récentes rénovations de la cour de récréation et du parc, offrant un cadre accueillant, même à proximité de l’échangeur Turcot.

La classe de 6e année qui a participé au projet.

Inauguration de la murale en présence de Erika Alneus, élue responsable de la culture, au nom de la mairesse Valérie Plante.

Ces belles histoires sont au cœur de notre mission, où le développement durable se construit par la culture. En créant des œuvres de sens qui impliquent les citoyen·es, qui sont contextuelles et pertinentes dans leur environnement, les oeuvres de MU ne font pas  seulement qu’embellir : elles engagent une transformation sociale. 

En savoir plus sur la mission de MU

Vous avez des questions? Contactez nous!

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses