À propos
Cette murale s’inscrit dans le cadre de l’initiative ARRUE du gouvernement du Québec qui vise à sensibiliser les citoyen.ne.s des villes de Québec, Gatineau et Montréal aux enjeux des personnes en situation de précarité résidentielle à travers des projets d’art public. La ville de Montréal désire créer un dialogue avec ses populations autochtones marginalisées, elle a fait appel à MU comme producteur de murales et alliée des peuples autochtones.
La murale a été réalisée par l’artiste atikamekw Eruoma Awashish qui a choisi de peindre un immense cœur afin que la narration et le message soient simples, directs et universels. Le cœur, qui est la signature des œuvres d’Eruoma, est une notion complexe et polysémique, liée à la vie, la force vitale qui anime tous les êtres vivants. Pour certains, le cœur est également un lieu de passage, un lien entre le monde physique et spirituel, permettant la communication avec les esprits et les ancêtres. Le cœur est aussi le symbole des émotions, de l’amour, de la spiritualité, de la connexion avec le monde. Il est le lien avec les autres êtres vivants, y compris la nature. Eruoma y a joint des motifs de plantes médicinales connues des Peuples Premiers.
Des ateliers de médiation culturelle se sont tenus aux Jardins collectifs de Milton Parc avec l’artiste Mohawk et Païute Leilani Shaw. Des ateliers ont aussi eu lieu au pied de la murale avec les usagers du refuge Open Door et de la Ruche d’Art de Milton-Parc.



