LE POINT ÉDU #1 | RELATIONS, LIBERTÉS ET LGBTQ+

Dans un contexte où les jeunes ont besoin d’évasion et de changement, les ateliers éducatifs de MU sont d’autant plus importants.

Créer ensemble, se rencontrer, s’amuser devient essentiel pour la santé mentale des plus jeunes. C’est pourquoi MU s’engage chaque année, et cette année tout particulièrement, à offrir aux enfants et jeunes adolescents des ateliers et expériences leur permettant de découvrir de nouveaux métiers, d’explorer leur créativité, d’apprivoiser leurs émotions et de se découvrir soi-même.

En 2020, notre éducatrice Diane Roe est allée à la rencontre des jeunes de l’École secondaire d’Anjou, afin de réaliser une murale en groupe représentant les valeurs de l’école : Persévérance, civilité, sécurité, respect de l’environnement et le sain équilibre.

Il y a quelques semaines, elle y est retourné afin d’en créer une nouvelle, qui représenterait cette fois la diversité culturelle, LGBTQ+, les relations et la liberté. 


UN THÈME ADAPTÉ AUX BESOINS DU GROUPE

Les enjeux comportementaux, notamment la capacité du vivre ensemble et de la tolérance sont des questions primordiales pour des jeunes adolescents. Ce genre de problématiques étant très présentes chez les élèves en question, l’intervention de MU a été réalisée dans le but de rapprocher les jeunes entre eux, en les faisant travailler en équipe. Les mots d’ordre : entraide, tolérance, empathie, compréhension et écoute de l’autre.


L’ART COMME VECTEUR DE BIENVEILLANCE ET DE PENSÉE POSITIVE

Chaque élève devait trouver un mot positif, en lien avec le thème, qu’ils écriront sur les représentations d’oiseaux.
Ce processus permet d’engager une bonne pensée envers l’oeuvre qu’ils sont en train de créer ensemble et d’ajouter à leur pratique de la bienveillance et un engagement personnel ; comme pour ajouter un petit peu d’eux-même à l’oeuvre.


REDONNER CONFIANCE ET FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE

Pour lutter contre le sentiment d’échec scolaire que ces élèves ressentent au quotidien, l’apprentissage des techniques de création simples et accessibles telles que le pochoir, le Hard edge, ou encore le marouflage contribuent à accroitre la confiance en soi et une meilleure estime de leurs capacités.


 

Vous avez des questions sur les ateliers et expériences éducatives de MU ?
Contactez-nous à info@mumtl.org !