POINT ÉDU #7 – L’ART DE GRANDIR

À L’École secondaire de Dalbé Viau, une belle murale a vu le jour au mois de juin. 7 jeunes, accompagnés de l’éducatrice artistique Diane Roe qui a conçue cette murale, ont travaillé main dans la main pour la réaliser tous ensemble. Malgré plusieurs reports à cause de la pandémie, l’esprit de groupe et l’envie de vivre ce moment était bien présent. Zoom sur leur expérience.

Murale conçue par Diane Roe, artiste et éducatrice artistique chez MU.


THÉMATIQUE DE L’OEUVRE

Les jeunes ont choisi leur voyage pédagogique à Dalbé Viau comme thème principal de l’oeuvre. La montagne représente leur parcours scolaire. La ligne déstructurée tout en  haut symbolise la réussite. L’aigle royal, mascotte de l’école, représente les élèves après leur cursus scolaire. C’est un hommage à leur envol vers la vie d’adulte, leur développement vers le futur.


UNE EXPÉRIENCE FORTE EN ÉMOTIONS

L’inauguration pour marquer la fin de la création a été un moment que Diane, notre éducatrice, garde en mémoire. Pour les élèves, c’était l’une des plus belles expériences de leur secondaire. Autant d’émotions que certains élèves y ont même versé une ou deux larmes!

Encore une fois, certains jeunes se sont découvert une passion, d’autres se sont ouverts aux autres… Créer les a accompagné dans leur épanouissement d’adolescents, à fleurir à travers cette expérience, et c’est ce qui rend l’Équipe de MU très fier.e.s!


En savoir plus sur les programmes jeunesse de MU


📝 Pour nous proposer un projet éducatif, remplissez ce formulaire.

👀 Pour toute question sur les ateliers et expériences éducatives de MU, contactez-nous à [email protected]

📸 Photos : Olivier Bousquet


Les créations de ces oeuvres ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal.