À propos
2-Spirit Symbiosis est une murale réalisée par l’artiste Cedar-Eve célébrant le thème de la bispiritualité (deux esprits) chez les peuples autochtones. Le terme Deux esprits est réservé uniquement aux peuples autochtones pour décrire les personnes qui portent en iels un équilibre entre l’énergie masculine et féminine. Il englobe autant les identités de genre que sexuelles, les éléments historiques, culturels et spirituels, spécifiques aux cultures autochtones de l’île de la Tortue.
Selon l’artiste, traditionnellement les communautés autochtones vénéraient deux esprits. Cette vision permettait de naviguer dans le monde à travers de multiples lentilles, en étant tous liés les uns aux autres dans différents plans d’existence. « La plupart des gens veulent simplement être vus, compris et aimés », dit-elle.
L’oeuvre, la toute première consacrée à cette thématique à Montréal, rappelle l’interconnexion de tous les êtres. Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.