À propos
Avec un groupe d’adultes en francisation, dont plusieurs nouveaux arrivants, l’éducateur artistique Julien Sicre a organisé une tempête d’idées afin de choisir les thèmes qui allaient être représentés dans une murale intérieure du centre de formation générale des adultes Gabrielle-Roy, dans Saint-Michel. Le choix des thèmes à aborder s’est arrêté sur la bienveillance et la persévérance. Julien a repris l’idée des mains comme fil conducteur, puisqu’elles étaient présentes dans de nombreux dessins des participants.
« Avoir la main verte », « avoir le cœur sur la main » et « la main qui protège», par exemple, sont des expressions francophones qui ont inspiré l’imagerie de l’œuvre collective.
Les élèves étaient très présents tout au long de la réalisation, car celle-ci avait lieu lors de moments tranquilles, et ils avaient la liberté de peindre entre amis, au son de leur propre musique. Ce moment artistique devenait donc une oasis de tranquillité, de socialisation et de joie pour ces adultes.
Éducateur artistique et artiste : Julien Sicre (MSHL)