À propos
La murale Rêve Idiomatique est le fruit d’une série d’ateliers artistiques animés par MU au Collège de Maisonneuve, à l’occasion de la Francofête à l’hiver 2025. Guidé·e·s par un processus d’idéation collective, les étudiant·e·s ont exploré leur sentiment d’appartenance à leur école à travers la richesse de la langue française. En créant un champ lexical d’expressions et de mots significatifs, les jeunes ont fait émerger des thèmes communs comme l’inclusion, l’amitié et le rêve d’un avenir prometteur.
Ces idées ont ensuite pris vie sous forme d’expressions idiomatiques illustrées dans la murale : « Sortir du cadre », « Avoir la tête dans les nuages », « Haut la main », « Cultiver son jardin », « Décrocher la lune » et « Les dés sont jetés ». Chaque expression devient une métaphore visuelle pour représenter l’audace, l’imaginaire, la persévérance et la solidarité. L’œuvre rend aussi hommage à l’architecture unique du collège et à son jardin intérieur, véritable lieu d’inspiration pour les élèves.
Résolument ancrée dans la langue et tournée vers l’avenir, cette murale célèbre les liens humains, les ambitions et la créativité des jeunes du Collège de Maisonneuve à travers la poésie du français.
Éducatrices artistiques : Béatrice Bloomfield et Julie Legault-Béliveau
Assistante : Alexia Babin et Loïk Asselin-Côté