Murale commémorative – Parcours migratoire des communautés Sud-Asiatiques

4811 rue Vézina Bryan Beyung
Animation au Festival Champa (mai 2025)
Animation MU
Animation MU
Animation MU
Animation MU

À propos

MU réalise cet été une murale dans l’arrondissement de Côtes-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, sur un mur de l’immeuble des Habitations Vézina. La murale vise à honorer la mémoire collective et à célébrer les parcours migratoires des communautés vietnamienne, laotienne et cambodgienne ayant immigré au Québec.

En effet, à partir de 1975, dans la foulée de la fin de la guerre du Viêtnam et du début du génocide au Cambodge, plus de 180 000 réfugiés d’Asie du Sud-Est ont été accueillis au Canada. 2025 marque les 50 ans de l’exode de ces trois pays, qui a été l’une des plus grandes migrations forcées de l’histoire moderne. Elle célèbre aussi l’élan de solidarité incroyable qui a accueilli ces personnes à Montréal.

Conçue comme un pont artistique interculturel et intergénérationnel, l’œuvre s’ancre dans le respect du passé et la commémoration, tout en célébrant la présence de ces communautés du Sud-est asiatique si bien implantées et épanouies ici aujourd’hui. C’est permettre à des jeunes – et moins jeunes – de se réapproprier leurs histoires.

L’artiste Bryan Beyung, en collaboration avec FONKi, a créé une murale mettant en lumière les thèmes de la mémoire, de la transmission et du renouveau. Présent dans les trois cultures, le lotus symbolise la résilience, la paix, la renaissance et l’optimisme. Il pousse dans la boue, mais s’élève toujours vers la lumière. C’est aussi un hommage à la terre d’accueil, qui a permis à ces communautés de recommencer, de reconstruire. C’est un témoignage d’amour et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont pavé le chemin.

L’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce est un lieu symbolique pour ce projet, puisqu’il accueille plusieurs générations de familles cambodgiennes, vietnamiennes et laotiennes depuis des décennies. Le choix géographique exprime une volonté de valoriser la diversité culturelle et la mémoire vivante de ces communautés.

MU a collaboré avec des organismes culturels qui ont permis le dialogue avec les communautés concernées, pour mettre en place une médiation culturelle relative au projet. De plus, les artistes, Bryan Beyung et FONKi, ont animé une table ronde intitulée  « Tracer sa voie : Art, identité et audace chez les artistes cambodgiens d’aujourd’hui » lors du Festival Champa – Saison du Cambodge, à la Place des Arts en mai 2025.

Pour en savoir plus sur les artistes :
Bryan Beyung
FONKi

 

4811 rue Vézina, Montréal, QC H3W 1H3

Partenaires

À propos de l’artiste

Bryan Beyung

Bryan Beyung 王永財 est un artiste visuel d’origine sino-cambodgienne basé à Montréal. À travers le muralisme, la peinture, le dessin et l’installation, il aborde l’expérience...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses