2025

École Eulalie-Durocher 2024-2025

2455, avenue Létourneux, Montréal, H1V2N9 Julian Palma
Finale - 2025 - © Photo : Olivier Bousquet
Finale - 2025 - © Photo : Olivier Bousquet
Finale - 2025 - © Photo : Olivier Bousquet
Finale - 2025 - © Photo : Olivier Bousquet

À propos

Le projet a commencé avec un atelier de remue-méninges où un groupe de participants a partagé ses idées. Ensuite, MU a réalisé une murale en collaboration avec les élèves de l’école Eulalie-Durocher. La murale a été créée pendant cinq ateliers, pendant lesquels les artistes et les animateur·trice·s ont guidé les élèves à travers les différentes étapes de la peinture murale. Ce processus a permis aux jeunes de se rapprocher des arts, en vivant une expérience créative et collective qui a renforcé leur lien avec l’expression artistique.

L’œuvre de Julian Palma s’inscrit dans une suite de projets réalisés durant 3 différentes années avec plusieurs groupes de l’enseignante en art Nadine Guesdon. La murale illustre l’élève avec ses convictions et sa persévérance malgré un parcours scolaire difficile. Une représentation du temps, ainsi que l’envol sont les symboles que grâce au fait qu’ils ont raccrochés, ils peuvent maintenant voler de leurs propres ailes et tracer leur chemin. Inspiré par la large fenestration, l’artiste a aussi voulu capter les rayons du soleil afin de faire de la cage d’escalier un témoin du temps qui passe, un peu à la manière d’un cadran solaire. Enfin, cette murale est réellement immersive, car lorsqu’on se retrouve dans ce lieu, on a l’impression d’être enveloppé et protéger par une immense végétation.

Artiste invitée : Julian Palma

Éducateur artistique : Julie Legault-Béliveau

2455 avenue Létourneux, Montréal, H1V2N9

À propos de l’artiste

Julian Palma

D’origine colombienne, Julian Palma est un artiste multidisciplinaire de la relève qui œuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou vidéaste. Il a travaillé sur de...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses