À propos
Shelley Miller, avec l’appui scientifique de Joanna Merckx, a réalisé une mosaïque illustrant l’évolution du poids relatif de la pandémie dans 33 arrondissements et villes liées de Montréal durant les 50 premiers jours de la pandémie de Covid-19 débutant le 1er avril 2020. Dans cette mosaïque de 50 x 50 carreaux, chaque colonne représente un jour de la pandémie. La première colonne correspond au 1er avril 2020, la deuxième au 2 avril, ainsi de suite jusqu’au 20 mai 2020. Chaque couleur représente des territoires, qui sont disposés par ordre alphabétique (voir la figure présentant la charte des couleurs). Enfin, chaque carreau représente la proportion relative de la contamination d’un territoire donné par rapport à l’ensemble de la métropole. L’unité de valeur du carreau est de 2 %. Si pendant les 35 premiers jours de la pandémie, celle-ci semble évoluer différemment d’un territoire à l’autre, ce n’est plus le cas après, où le poids relatif de la contamination dans chaque territoire semble être constant alors même que le nombre de cas global continuait à augmenter fortement pendant cette période.
Pour réaliser cette œuvre, Shelley Miller a travaillé en collaboration avec l’épidémiologiste Joanna Merckx pour rassembler les données de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Ensuite, pour chacun des arrondissements et villes liées de Montréal, elles ont ramené ces données au pourcentage de leur population respective. Elles ont ainsi pu déterminer la proportion relative de la contamination d’un territoire donné par rapport à l’ensemble de la métropole.
Shelley Miller a été assistée par : Boris Pintado, Noémie Baribeau, Jennifer Hamilton, Alexandre Gariépy. Un merci tout spécial à Saskia Siebrand pour son aide précieuse.