À propos
Cette œuvre en hommage à Armand Vaillancourt a été produite par MU dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais. Lancée en 2010, cette collection de murales vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.
La fresque souligne l’immense travail de l’artiste Armand Vaillancourt, qui se démarque par l’originalité de ses créations et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique. Sculpteur, peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, il a su marquer notre peuple par son engagement social pour les droits humains, sa sensibilité et sa générosité. L’œuvre a une signification toute particulière, car c’est le fils d’Armand Vaillancourt, Alexis Vaillancourt, qui l’a choisie et a été chargé de la réalisation de la murale. « Auprès de mon arbre, je vivais heureux » (1989) est une œuvre originale d’Armand Vaillancourt © SOCAN (2020).
« J’ai toujours été très près de la nature et des animaux qui ont occupé une part importante de ma jeunesse. J’ai dessiné des centaines et des centaines d’objets qui illustraient la présence d’animaux, d’êtres fabuleux et de fantômes de mon enfance. Ils viennent directement de mon subconscient et contiennent une valeur symbolique très chargée ». Ces explorations du bestiaire imaginaire d’Armand Vaillancourt ont inspiré de magnifiques sculptures, installations, sérigraphies et autres œuvres.
Réalisation : Alexis Vaillancourt, Ludovic Marsolais-Viau, Martin Lavigne et Antoine Perreault