À propos
Un grand portrait en hommage à l’ancien premier ministre du Québec et grande figure historique de la province, René Lévesque, a pris vie sur un édifice du boulevard Crémazie Est !
La murale, réalisée en partenariat avec la Fondation René Lévesque et le Ministère de la Langue française, souligne l’immense contribution de M. Lévesque à la pérennité et la protection du français au Québec, dans ses institutions, sa culture et sa politique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année Lévesque, qui a donné lieu à des commémorations du 100e anniversaire de naissance du premier ministre, tout au long de 2022 et 2023. Ainsi, la murale est une forme de legs en hommage à M. Lévesque, une nouvelle façon d’ancrer sa mémoire dans la ville.
Kevin Ledo, grand amoureux de la langue française et habile portraitiste, a été sélectionné pour réaliser le projet d’envergure. Sa maquette s’accompagne d’une des citations tirée d’un de ses discours « Que s’affirme un peuple libre qui puisse exprimer en français, avec son accent à lui, toutes les dimensions du monde d’aujourd’hui ». Elle témoignage de l’importance que M. Lévesque accordait à la langue de Molière, fière, créatrice de projets, indépendante et assumée.
Le projet a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de la Société québécoise des infrastructures (SQI).