Jeu de mots – Thomas Csano – 2012

84, rue Sainte-Catherine O. Montréal Thomas Csano
résultat
résultat
mise en lumière
maquette
détails
détails
détails
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
"making of"
inauguration

À propos

Cette murale célèbre le centenaire de l’édifice mythique du Théâtre du Nouveau Monde (anciennement Gayety) qui a toujours le théâtre pour vocation. Sous la direction de Lorainne Pintal et de Elizabeth-Ann Doyle, la murale a été conçue par Thomas Csano et réalisée par une équipe chevronnée menée par l’artiste muraliste Florence April-Borgeat. L’oeuvre célébre ainsi l’édifice comme un haut lieu de diffusion culturelle au coeur du Quartier des spectacles, et le théâtre, comme un art marquant l’histoire de notre société. Puisant dans l’histoire, le lexique et les moments forts du théâtre, elle met à l’avant-scène des noms, dates et mots dans des typographies variées expriment la puissance créatrice de cette forme d’art et est couronnée par une citation de Shakespeare : « Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs. »

La murale de 255 mètres carrés donnant sur le nouveau parc Hydro-Québec a été réalisée en sept semaines et s’inscrit dans le Parcours lumière du Partenariat du Quartier des spectacles. Il s’agit en fait de la tout première murale typographique et lumineuse de Montréal. Une projection lumière conçue par M. Claude Accolas a été intégrée à cette œuvre picturale permettant de la transformer le soir venu. Les passants vivent ainsi une expérience évolutive et découvrent au fil du temps de nouveaux mots, de nouvelles couleurs insufflant une nouvelle vie à la murale !

84, rue Sainte-Catherine O. Montréal

Partenaires

À propos de l’artiste

Thomas Csano

Designer graphique depuis 1994, Thomas Csano était directeur artistique en publicité avant d’être co-fondateur et directeur de création de son propre studio jusqu’en 2004. Indépendant...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses