À propos
En plus de rendre hommage à la carrière, à la passion et à la détermination d’Alys Robi, l’œuvre réalisée sur le mur du Cabaret Lion d’Or célèbre l’âge d’or des cabarets montréalais (années 1940). La murale est composée d’un portrait à grande échelle d’Alys Robi dans des tons de bleu pour refléter à la fois son patrimoine québécois et l’esthétique « Blue Note » du jazz de l’époque. Un arrière-plan chargé d’éléments graphiques, qui sont tous des clins d’oeil significatifs à la vie de la chanteuse, complète l’œuvre.
Cette murale s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, lancée par MU en 2010, et qui souligne l’apport de ceux et celles dont la force créatrice a fait de Montréal une ville d’exception en Amérique du Nord. Depuis 2010, cet ambitieux projet prend la forme d’une série de murales en hommage aux créateurs d’ici qui ont contribué d’une manière remarquable au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.
Dans le cadre de la réalisation de l’œuvre, des ateliers d’art mural ont également été offerts en partenariat avec l’organisme Dans la rue, dont les locaux sont adjacents à la murale. Plus d’une quinzaine de jeunes adultes, guidés par nos médiateurs culturels Isabelle Duguay et Arnaud Grégoire, ont eu l’occasion de réaliser leur propre murale sur les murs de l’organisme.