À propos
À la suite de travaux majeurs de rénovation et d’amélioration aux Habitations Marie-Victorin à Rivière-des-Prairies, les résidants et les organisations locales sur le terrain ont exprimé un fort désir de bonifier la revitalisation du HLM isolé et de cristalliser ce renouveau de la mobilisation par un projet artistique porteur. La réalisation de cette murale s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat établi entre MU et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) en 2007, et qui a permis à l’œuvre Le meilleur des mondes nouveaux, de Carlito Dalceggio, de voir le jour !
Pour la réalisation de cette murale, le choix Carlito Dalceggio s’imposait par son iconographie universelle, ludique et colorée; son ouverture et son approche inclusive ainsi que les thématiques qui lui sont chères : l’harmonie entre les peuples et la paix. Inspiré par le 50e anniversaire du discours I have a dream prononcé par Martin Luther King le 28 août 1963, l’artiste dépeint dans l’œuvre ses propres aspirations à un monde meilleur.
Dans le cadre de ce projet, des ateliers jeunesse d’art mural ont également été offerts à une trentaine de jeunes des Habitations Marie-Victorin en partenariat avec le Centre de promotion communautaire Le Phare. Sous la supervision d’Arnaud Grégoire, médiateur culturel de MU, les jeunes ont réalisé leur propre murale au cœur de leur milieu de vie. L’œuvre rend hommage à Frère Léo Martel, fondateur du centre de promotion communautaire Le Phare.