Les Balançoires – Annie Hamel – 2016

6654 rue saint dominique Annie Hamel
Résultat
Avant
Détails
Détails
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Artiste
Inauguration
Inauguration
Partenaires
Ateliers Jeunesse

À propos

L’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie mise actuellement sur la revitalisation de ses espaces publics et de ses parcs ainsi que sur l’aménagement urbain afin d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. C’est donc dans ce contexte que MU a proposé de compléter les efforts de revitalisation par la réalisation d’une murale d’envergure, ce nouveau projet s’inscrivant ainsi dans la continuité de la murale de MU réalisée en 2014 au Parc Bélanger-Chateaubriand.

La murale a été réalisée par Annie Hamel, une artiste muraliste montréalaise ayant déjà plusieurs collaborations avec MU à son actif. L’artiste possédant un talent particulier pour recréer par la peinture la texture des tissus, plusieurs textiles ont été intégrés en arrière-plan, constituant ainsi le décor qui entoure les silhouettes des enfants sur leurs balançoires.

Fait intéressant, le mur où l’oeuvre a été réalisée est le canevas d’une murale depuis les années 1980, défraîchie et très peu entretenue depuis le temps. La murale de MU rend ainsi hommage à l’oeuvre originale qui figurait sur le mur. Elle revisite la thématique en faisant un clin d’oeil aux principaux éléments (enfants et balançoires) tout en y ajoutant couleurs, vitalité et mouvement, en continuité avec l’exploration picturale spécifique de l’artiste. L’oeuvre permet également de souligner le legs de Soeur Madeleine-Gagnon — le parc a été renommé en son honneur en 2013 —, fondatrice de la Maisonnette des Parents qui a contribué durant plus de 25 ans à la lutte contre la solitude et au renforcement des liens humains dans La Petite-Patrie.

L’artiste a été assistée par Kassandra Quinteros, Marie Lemieux, Claudia Persechino, Bianca Leblanc, Marianne Blondeau ainsi que Marie-Hélène Coutu au cours des différentes phases de la réalisation du projet.

Des ateliers artistiques ont également été offerts à des jeunes de 13-17 ans, en partenariat avec la maison de jeunes L’Hôte Maison.

6654 rue saint dominique

Partnenaires

À propos de l’artiste

Annie Hamel

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses