À propos
Montréal est la capitale du vélo en Amérique du Nord. Le vélo fonde une des identités montréalaises qui participe à son rayonnement international. La murale déployée sur le mur de la Maison des cyclistes vient souligner un lieu unique et rassembleur où les cyclistes montréalais et internationaux viennent chercher de l’information, du matériel et des outils, ou encore simplement boire un café.
En 2024-2025, le vélo au Québec célèbre des anniversaires marquants : les 30 ans de la Maison des cyclistes et de la Route verte ainsi que les 40 ans du Tour de l’Île de Montréal. Ces jalons témoignent d’une histoire riche et de l’engagement de la communauté montréalaise envers le vélo sous toutes ses formes.
La murale réalisée par l’artiste LSNR s’inscrit ainsi comme un symbole fort du patrimoine cyclable montréalais et un repère visuel marquant pour les résidents et les visiteurs. Elle vient également compléter le réaménagement de la rue Brébeuf entamée en 2024 et qui a transformé le coin de rue devant la Maison des cyclistes en une place publique. Ce nouvel espace convivial et sécurisé invite les passants et les cyclistes à s’arrêter, à admirer et s’approprier la murale, faisant écho à l’esprit de partage et de rencontre propre aux aménagements pour les modes actifs. Elle rappelle la place centrale du vélo dans l’identité montréalaise, et son importance dans le développement de communautés inclusives et accueillantes.
Par cette œuvre, c’est toute l’histoire et l’avenir du vélo à Montréal qui sont célébrés.
 
                

 
                  


 
       
      