À propos
L’installation artistique Niamh s’inspire des thèmes de la nature et du temps, présents dans l’exposition L’heure mauve de Nicolas Party. Elle revisite la légende irlandaise de Niamh et d’Oisín à Tír na nÓg, une île paradisiaque presque à l’abri du temps, où trois ans valent trois cents ans sur terre.
Le portrait gigantesque qui couvre l’avenue du Musée sur toute sa longueur est celui de Niamh – une immortelle qui, depuis son lieu d’éternité, regarde son mari Oisín quitter l’île pour retourner à sa condition de mortel.
Niamh nous amène ainsi à réfléchir à la façon dont nous abordons le temps qui passe. L’installation vise également à rapprocher le public du monde naturel et l’invite à découvrir, en remontant l’avenue, les symboles d’un royaume verdoyant où règnent beauté et jeunesse éternelle.
Niamh a été conçue et réalisée par l’artiste Doras, à la demande du Musée des beaux-arts de Montréal et produit par MU grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie et de Peinture Denalt.
Assistantes et assistants: Marianne Blondeau-D’Amour, Nikki Küntzle, Jade Boutilier, Julian Palma.