À propos
La murale Alegría produite par MU et réalisée par Julian Palma vient non seulement embellir l’édifice du Centre communautaire Jeunesse Unie, mais donne également aux usagers du parc Bloomfield une fenêtre sur l’art. Il s’agit de la troisième murale de MU produite dans le quartier Parc-Extension.
L’esthétique colorée, à la fois dynamique et contemplative des œuvres de l’artiste Julian Palma cadre parfaitement dans la thématique de « rencontre entre les cultures », la direction artistique privilégiée pour les murales de l’arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension réalisées par MU depuis 2007. La main représente la solidarité et l’entraide entre les peuples.
Le Centre communautaire Jeunesse unie est une infrastructure municipale de l’arrondissement où réside la maison des jeunes de Parc-Extension, mieux connue sous le nom de Jeunesse unie. Des travaux de réfection importants ont été faits à l’édifice et au parc adjacent (maçonnerie, jeux d’enfants, etc.). Son emplacement central et sa déserte importante pour la communauté locale dans le quartier Parc-Extension sont porteurs pour la collectivité.
L’artiste a été assisté des étudiants en arts Catherine Lemay, Claudia Persechino, Bianca Zepada Leblanc, Annie Provençal et Zacharie Potvin-William tout au long de la réalisation de la murale.
Des ateliers d’art mural seront offerts à des jeunes du quartier en collaboration avec le Centre communautaire Jeunesse Unie. Les participants réaliseront leur propre murale dans l’entrée de l’édifice.