À propos
En 2010, MU a mis en œuvre un projet-pilote novateur et probant de prévention du graffiti qui abordait deux problématiques inter reliées: problème de tags illégaux généralisés exacerbant le sentiment d’insécurité ainsi que la présence d’un sentiment d’exclusion éprouvés par les jeunes qui ont trop peu de lieux d’expression. Les participants sont ainsi sortis de leur isolement et ont posé une action positive dans leur milieu. D’autres propriétaires, les groupes communautaires partenaires et les jeunes ont tous témoigné de leur intérêt pour une deuxième édition du projet.
Trois nouvelles murales (deux par Monk.E et une par Herezy) avec une esthétique d’art urbain ont été réalisées en 2011 avec la participation de jeunes du quartier sur des murs touchés par la problématique de tags illégaux sur le bâti résidentiel et commercial.
L’animateur et artiste Monk.e a travaillé en étroite collaboration avec des jeunes de l’arrondissement recrutés par l’intermédiaire du Centre Le Beau Voyage ainsi que la Zone jeunesse du Y du Parc/CJS Mile-End. Sept ateliers en prévention/art mural ont été offerts aux participants afin de les sensibiliser aux graffitis illégaux et encourager d’autres formes d’expressions artistiques.
Les murales peuvent être vues aux adresses suivantes :
- 227, rue Laurier Ouest, Montréal
- 21 rue Bagg, Montréal
- 3900 St-André, Montréal