À propos
MU a mis en oeuvre pour une troisième année un projet de murale mosaïque collective aux Habitations Jeann-Mance (HJM) afin que les résidents participent activement à l’embellissement de leur cadre de vie. À l’été 2011, près de 600 citoyens ont participé (participation journalière) aux trente-six ateliers offerts, dont l’aboutissement était la réalisation d’une murale de 360 pieds carrés sur le muret qui borde le nouveau verger aux HJM.
L’emplacement stratégique des ateliers au cœur du territoire, leur modus operandi gratuit et informel (13-17h, du lundi au vendredi, sans inscription) ainsi que la relation de confiance exceptionnelle développée entre les participants et les artistes-médiateurs ont facilité la familiarisation graduelle, la participation et l’intégration de clientèles atypiques. La réussite du projet réside dans la qualité des interactions quotidiennes, inaccoutumées, interculturelles et intergénérationnelles entre les participants qui ont contribué au développement des relations positives : entre aînés et jeunes enfants; entre aînés de différentes cultures; entre aînées de différentes réalités (ex. : maladie mentale, handicap, dépendances); entre familles immigrantes de différentes origines; etc.
Le projet a été mené par l’artiste-mosaïste Laurence Petit. Corinne Lachance, Eloïse Comtois-Mainville, Renaud Payant-Hébert, Marc-André Jutras et Samantha Petrella ont assisté l’artiste-mosaïste pour la réalisation de la murale et l’animation des ateliers de mosaïque. Corinne Lachance a conçu l’œuvre originale servant de maquette à la murale.