MU et les Habitations Jeanne-Mance (HJM), c’est 13 ans d’histoire. C’est en 2009 que MU s’installe dans le quartier et initie un projet d’art public et de médiation culturelle, s’inscrivant dans le cadre de vastes travaux de rénovation et de réaménagement. En seulement 15 ans, nous avons marqué notre passage avec la réalisation de pas moins de 10 murales imposantes, en parallèle à une série d’ateliers d’art estivaux destinés à tous les résidents, quel que soit leur âge. Ces ateliers ont été le terrain fertile où les participants ont créé des œuvres collectives telles que des mosaïques, des murales et des marquages au sol.
En un mot, notre engagement aux Habitations Jeanne-Mance a été bien plus qu’une série d’initiatives artistiques – c’était une véritable métamorphose, et une expérience qui a changé le quotidien des citoyens et citoyennes.
Découvrez les histoires des projets artistiques que nous laissons derrière nous, et un parcours de murales à arpenter lors de vos sortie au centre-ville !
On parle de nous ! Merci à La Presse pour ce dossier complet sur notre implication aux Habitations Jeanne-Mance et l’impact de nos activités sur la transformation sociale de ce milieu de vie.
La série des 4 saisons et des 4 éléments
La série des 4 saisons, réalisée par David Guinn et Philip Adams entre 2009 et 2011
Cette série de 4 murales représentant chacune une saison est située sur le Boulevard de Maisonneuve, aux abords des Habitations. Les traits horizontaux qu’on retrouve dans chacune d’entre elles sont inspirés du mouvement produit par la circulation automobile, cycliste et piétonnière du boulevard de Maisonneuve Est.
Les deux artistes américains ont habité aux Habitations Jeanne-Mance lors de la réalisation, et se sont liés d’amitié avec les résidents ; certains peuvent même être identifiés sur une ou l’autre des quatre œuvres !
Winter Haze, 2009
Hot summer night, 2010
Rush of fall, 2009
Breath of spring, 2011
La série des 4 éléments, réalisée par Philip Adams
entre 2012 et 2016
L’artiste Philip Adams est resté pour réaliser une autre série de 4 murales, représentant les 4 éléments. Lors de son séjour, ses liens avec les résidents et les jeunes se sont accentués, l’inspirant ainsi pour certains détails de ses oeuvres.
L’air du temps, 2012
Au fil de l’eau, 2013
Terre d’accueil, 2015
Cessez le feu, 2016
Une immense mosaïque communautaire
La Spirale des Possibles, Laurence Petit et Christian Robert de Massy, 2010
Tous les jours, lors de deux étés consécutifs, les résidents ont été invités à participer à la murale en réalisant des éléments de mosaïque, qui ont ensuite été intégrés à l’œuvre de 125 pieds linéaires. Le projet a connu un vif succès en terme de participation citoyenne interculturelle ainsi qu’intergénérationnelle. Plus de 850 personnes (présence journalière) ont participé aux ateliers de mosaïque, tout particulièrement des aînés, des jeunes enfants et des familles immigrantes. La contribution des résidents peut aussi s’apprécier dans les éléments de la murale, notamment par l’utilisation de leur vieille vaisselle.
Les autres embellissements
Encore beaucoup d’oeuvres sont à découvrir, comme les mosaïques aux entrées de chaque tour, les bacs à fleurs, les oeuvres au sol… Et encore beaucoup d’autres oeuvres à venir découvrir dans les prochaines années !
Entre ciel et terre, 2014. Réalisée par l’artiste Izabelle Duguay avec la participation des jeunes du quartier.
Éléments de tours, 2014. Mosaïques réalisées par Laurence Petit et Corinne Lachance à l’entrée des quatre tours des Habitations Jeanne-Mance.
Nurture vs Nature, 2018, réalisée par l’artiste Roadsworth.
En savoir plus sur la mission de MU
Vous avez des questions ? Contactez nous !