À propos
Le Centre social et communautaire de Rosemont–La-Petite-Patrie (CSCPP) a fait appel à MU afin de produire ces deux murales avec l’artiste muraliste et illustrateur BORRRIS sur la thématique des luttes sociales et pour célébrer l’inauguration des rénovations majeures qui se sont terminées au printemps 2025.
« Briser les barrières » se déploît en deux tableaux sur les deux murs de l’entrée du CSCPP.
La première murale à l’entrée montre des personnes qui travaillent ensemble pour entrer une énorme clé dans la serrure, métaphore visuelle de briser des barrières, d’accomplir un but ensemble. En arrière-plan, on voit des formes géométriques qui rappellent un quartier vu de haut. Il y a aussi des stations de métro se trouvant dans le quartier de la Petite-Patrie qui sont représentés par leurs couleurs respectives de métro.
La deuxième murale souligne la mission du CSCPP d’outiller les gens face à leur situation. On voit plusieurs métaphores visuelles : une personne sculptant un poing levé, d’autres qui utilisent des pinces pour couper une chaîne qui les ralentit, une personne qui dessine une porte de sortie avec un gros crayon, et une personne qui arrose les plantes dont les fleurs deviennent des poings de résistance. Un hommage à Anne Thibault est montré par la dame qui tient le journal “En lutte”.