À propos
Cette murale est un cadeau que MU a voulu offrir à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour son 50e anniversaire. L’OMHM est un partenaire indéfectible de MU depuis nos tout premiers débuts, mais surtout l’OMHM partage avec MU les mêmes valeurs humanistes et la conviction que l’art et la culture sont des vecteurs de transformations sociales, de fierté, de cohésion, de dialogue et de dignité.
La murale reflète l’importance de l’OMHM dans la trame historique et urbaine de Montréal, son ancrage dans les quartiers et dans le développement communautaire. Elle représente l’OMHM, bâtisseur social, qui offre un toit et un milieu de vie à ses résidents. On voit des personnages qui soulèvent des maisons portées collectivement comme des lieux où chacun peut prendre racine et grandir dans la collectivité. Elle représente la beauté de vivre en communauté.
Cécile Gariépy, connue pour ses compositions colorées aux personnages ludiques, a été choisie pour la force narrative de ses illustrations et sa graphie simple permettant à la murale d’être lue et appréciée de près comme de loin. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal et il a été rendu possible grâce au soutien additionnel de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, du Conseil des Arts de Montréal, d’Accès Location et de Benjamin Moore.