À propos
Les jeunes élèves du premier cycle du primaire ont eu la chance de participer à un projet de murale collective se trouvant dans l’une des grandes cages d’escaliers de l’école primaire Saint-Benoît. Dans le remue-méninge, sur le thème de l’entraide, sont ressortis des concepts comme partager, soigner, être attentif, travailler en équipe et l’amitié. Des concepts liés à l’entraide dans la nature, notamment autour des plantes et de l’eau, ont aussi été mentionnés.
L’artiste et illustratrice Charlotte Parent est partie de ces mots pour imaginer un jardin d’entraide où les jeunes travaillent ensemble pour prendre soin de la nature — et des autres. Elle propose des scènes où les jeunes cultivent et récoltent, et une autre où les de jeunes s’aident à monter sur les fleurs, pour illustrer l’importance du travail d’équipe. Un groupe d’oies en migration illustre un autre exemple d’entraide dans la nature — une image qui peut faire rêver les enfants. L’entrée préscolaire, qui mène aux classes d’élèves TSA (trouble du spectre de l’autisme), est désormais ludique et apaisante. Bulle, un chien de zoothérapie qui accompagne les élèves, a été mentionné souvent dans le remue-méninge, et Charlotte Parent l’a inclus dans la scène du jardin.
La présence du bleu dans l’escalier sert à rappeler la couleur du mois de l’autisme, dans un but de sensibilisation, en plus d’avoir des propriétés apaisantes. Plusieurs élèves sur le spectre de l’autisme ont participé aux ateliers artistiques et à la réalisation de la murale.
Artiste invitée : Charlotte Parent
Éducateur artistique : Julien Sicre
Assistante : Beatrice Bloomfield