À propos
Une murale pour reconnaître ou comprendre les réalités autochtones
Cette murale est située au Square Cabot et a été conçue dans le cadre du projet Arrue dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, visant à déstigmatiser l’itinérance par l’art public dans trois villes du Québec. À l’aide de diverses interventions artistiques en milieu urbain, la population est appelée à mieux saisir les réalités liées à l’itinérance pour améliorer la cohabitation sociale.
Conçue par l’artiste Jason Sikoak, la murale intitulée IELLES CHANTENT s’ancre dans le cœur du Square Cabot, un lieu important pour des personnes autochtones en situation de précarité résidentielle. L’œuvre a émergé d’un processus de cocréation avec les éducateur·rice·s artistiques de MU et les employé·e·s du Café de la Maison Ronde, un organisme d’insertion sociale soutenu par L’Itinéraire.
Jason Sikoak vit à Tiohtiá:ke/Montréal et est originaire de Rigolet, une communauté inuit située au Labrador. Diplômé des Beaux-Arts de l’Université Concordia, il a conçu un visuel illustrant deux sœurs, deux esprits :
« L’une symbolise les femmes autochtones assassinées et disparues et l’autre, les enfants autochtones enlevés et adoptés. La pleine lune qui surplombe la scène incarne un message de paix, de réconciliation, de bonheur et de sécurité pour leurs Nations. »