À propos
Tel un cours d’eau, l’Avenue du Mont-Royal génère mouvement et idées, vibrant au rythme de ses commerçants, passants et résidents. Un flot constant d’activité la traverse, elle transmet énergie et créativité à ses usagers. À l’été 2020, MU a produit un marquage au sol basé sur le plan d’aménagement urbain élaboré pour l’Avenue dans le cadre de sa piétonnisation. L’organisme a choisi une direction artistique évoquant l’événement de la grande fresque de nuit (RU), qui est emblématique de l’offre culturelle du secteur.
Avec comme objectif d’aider les créateurs montréalais durement touchés par la crise sanitaire, MU a fait appel à une trentaine d’artistes afin de réaliser une œuvre au sol en monochrome bleu juxtaposant le style de chacun dans un geste graphique en continu, sur la thématique du courant qui passe. Chaque artiste a donc investi une section de l’avenue. Le résultat : une seule œuvre, déclinée en trente tableaux uniques qui incitent les piétons à la déambulation et à la découverte artistique, comme portés par un courant d’un coin de rue à l’autre. Véritable vitrine de création pour les artistes, ce projet affirme le leadership de MU dans le soutien à la communauté artistique de Montréal.
Artistes participants : Alix et Ted, Antoine Claes, Borrris, Bosny, Caitlin McDonagh, Christian Robert de Massy, Clarence Nolin-Quirion, Cyndie Belhumeur, Dominique Desbiens, Doras, Gentil Crew, Isabelle Duguay, Jason Botkin, Julian Palma, Kevin Ledo, Lorelei L’Affeter, Maliciouz, Octavio Rüest-Santes, Omar Bernal, Rafael Sottolichio, River June et Chado, Roadsworth, Romain Boz, Sbu One, Waxhead.