À propos
En réponse à une initiative citoyenne, et de concert avec l’arrondissement de Ville-Marie, MU a reproduit la fresque en hommage à l’oeuvre et au combat de Ron Farha. La murale, située à l’origine sur la rue Wolfe, a été actualisée et repeinte par l’artiste XRAY, au sein du Village, afin de lui donner une seconde vie. Elle perpétue l’engagement de Ron Farha dans la lutte contre le VIH/sida, et constitue en soi un objet mémoriel, laissant une trace au sein de nos communautés.
Le rêve de Ron Farha : une grande marche dans les rues de Montréal, afin de venir en aide aux hommes, aux femmes et aux enfants vivant avec le VIH/sida, et de sensibiliser la population à cette terrible maladie. Le 3 octobre 1993, la première édition annuelle de ÇA MARCHE avait lieu, rassemblant des milliers de participant·e·s de partout au Québec.
À la mort de Ron, sa mère, Evelyn Farha, et ses soeurs ont repris le flambeau. En vingt-cinq ans, et forte du soutien de centaines de bénévoles et de nombreux partenaires, la Fondation Farha a remis près de 10 millions de dollars à des organismes communautaires québécois offrant soins, services et éducation.
La citation de Ron sur la murale (« Le SIDA disparaîtra un jour… En attendant nous avons l’opportunité d’apprendre et de grandir… Et nous devons le faire ») est emblématique de cette nécessité de ne pas baisser les bras devant l’inacceptable et donc de se battre pour que la maladie soit un jour définitivement éradiquée. C’est un appel à l’action individuelle et collective, un message porteur d’espoir au regard de plusieurs décennies d’épidémie.