À propos
LA MURALE EN HOMMAGE À FRANÇOISE SULLIVAN S’ILLUMINE
MU dévoile Danse dans la nuit, une œuvre multidisciplinaire projetée en permanence qui orne désormais la plus grande murale à Montréal DAMIERS 2023. C’est la deuxième phase de ce projet qui rend hommage à Françoise Sullivan, figure iconique de l’art contemporain au Québec et au Canada, aujourd’hui âgée de 101 ans.
Danse dans la nuit présente deux œuvres permanentes qui ont été conçues par les artistes d’animation multimédia Elizabeth Laferrière et Sébastien Samyn. Les projections s’intègrent à la partie centrale de la murale, et réinventent le cycle iconique de danse improvisée Danse dans la neige, une œuvre phare créée par Françoise Sullivan en 1948. Réalisée en février 1948 sur le mont Saint-Hilaire, Danse dans la neige est une performance emblématique de Françoise Sullivan, considérée comme une œuvre fondatrice de la danse contemporaine au Canada. Filmée par Jean Paul Riopelle – bien que le film ait été perdu dans les années 1970 – elle a été immortalisée par les photographies iconiques de Maurice Perron.
À travers des techniques d’animation graphique et d’éclairage, elles insufflent une dimension innovante additionnelle à l’œuvre murale, en alliant danse, arts visuels et nouvelles technologies pour offrir une expérience immersive et inédite. Les œuvres multimédia (d’une durée de cinq minutes chacune), pourront être admirées du crépuscule jusqu’à minuit toute l’année, une fois toutes les heures.