À propos
À l’occasion de son 60e anniversaire, la Ville de Laval initie La force du rêve, un projet artistique participatif mettant en lumière les droits de l’Enfant à travers la création de murales réalisées au Centre de la nature. Cette démarche inclusive invitait les jeunes Lavalloises et Lavallois à réfléchir et s’exprimer sur leurs droits, puis à voter pour la murale de leur choix.
Des ateliers ont été menés avec plus de 20 organismes lavallois par la médiatrice lavalloise Lelia Sfeir afin de sensibiliser les jeunes sur les droits des enfants et connaître les droits qui les interpellaient le plus. MU et la Ville de Laval ont ensuite fait appel à 6 artistes afin de concevoir un projet de murale répondant aux travaux et aux idées issus de ces ateliers. Les maquettes ont ensuite été soumises au vote des jeunes ayant participé aux ateliers grâce à une médiation animée par l’organisme lavallois Métalude. Les 3 artistes finalistes ainsi sélectionnés ont été Kezna Dalz, Doras et Guillaume Perreault.
La murale de Guillaume Perreault a été choisie par des jeunes de 13 à 17 ans et s’inspire de ce principe de la Convention relative aux droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations unies : « J’ai le droit de vivre dans un environnement sain, propre et sécuritaire, le droit à l’éducation et à l’apprentissage. » L’artiste a choisi de représenter l’environnement dans son sens large aussi bien la nature que la ville, des personnes l’habitent, en profitent et en prennent soin. La seconde murale traite de l’éveil et de l’épanouissement grâce à l’éducation sous toutes ses formes : artistiques, sportives, scientifiques, etc.

