• le courant – 2020 - final
  • le courant – 2020 - rafael sottolichio
  • le courant – 2020 - antoine claes
  • le courant – 2020 - borrris
  • le courant – 2020 - bosny
  • le courant – 2020 - caitlin mcdonagh
  • le courant – 2020 - alix et ted
  • le courant – 2020 - cyndie belhumeur
  • le courant – 2020 - doras
  • le courant – 2020 - gentil crew
  • le courant – 2020 - gentil crew
  • le courant – 2020 - isabelle duguay
  • le courant – 2020 - jason botkin
  • le courant – 2020 - kevin ledo
  • le courant – 2020 - lorelei l’affeter
  • le courant – 2020 - octavio rüest-santes
  • le courant – 2020 - omar bernal
  • le courant – 2020 - rafael sottolichio
  • le courant – 2020 - river june
  • le courant – 2020 - roadsworth
  • le courant – 2020 - sbuone

Just like a stream, Mont-Royal Avenue generates movement and ideas, it rushes to the rhythms of its merchants, residents and visitors. It swells with a constant flow of activities and fills those who walk along it with energy and creativity. In the summer of 2020, MU created a ground mural based on the avenue’s urban development plan for pedestrianization. The organization chose an artistic direction that echoes themes from the Grande Fresque de Nuit (RU), an urban reappropriation event that is emblematic of the district’s cultural activities.

With the goal of helping Montreal creators hit hard by the pandemic, MU called upon some thirty artists to create a monochromatic blue piece of asphalt art. It juxtaposes their unique styles in one continuous visual gesture on the theme of a flowing current. Each artist took on a section of the avenue and the result is a single work composed of thirty unique paintings. The artwork invites pedestrians to wander and discover, as if floating down a stream, from one street corner to the next. A true creative showcase for artists, this project confirms MU’s leadership in supporting Montreal’s artistic community.

Artists: Alix et Ted, Antoine Claes, Borrris, Bosny, Caitlin McDonagh, Christian Robert de Massy, Clarence Nolin-Quirion, Cyndie Belhumeur, Dominique Desbiens, Doras, Gentil Crew, Isabelle Duguay, Jason Botkin, Julian Palma, Kevin Ledo, Lorelei L’Affeter, Maliciouz, Octavio Rüest-Santes, Omar Bernal, Rafael Sottolichio, River June et Chado, Roadsworth, Romain Boz, Sbu One, Waxhead.



Avenue du Mont-Royal entre Saint-Laurent et Chapleau GET DIRECTIONS
Avenue du Mont-Royal entre Saint-Laurent et Chapleau GET DIRECTIONS
PARTNERS:

Project - The Art of Distancing – Roadsworth – 2020

• le courant – 2020 - final
  • le courant – 2020 - rafael sottolichio
  • le courant – 2020 - antoine claes
  • le courant – 2020 - borrris
  • le courant – 2020 - bosny
  • le courant – 2020 - caitlin mcdonagh
  • le courant – 2020 - alix et ted
  • le courant – 2020 - cyndie belhumeur
  • le courant – 2020 - doras
  • le courant – 2020 - gentil crew
  • le courant – 2020 - gentil crew
  • le courant – 2020 - isabelle duguay
  • le courant – 2020 - jason botkin
  • le courant – 2020 - kevin ledo
  • le courant – 2020 - lorelei l’affeter
  • le courant – 2020 - octavio rüest-santes
  • le courant – 2020 - omar bernal
  • le courant – 2020 - rafael sottolichio
  • le courant – 2020 - river june
  • le courant – 2020 - roadsworth
  • le courant – 2020 - sbuone

Tel un cours d’eau, l’Avenue du Mont-Royal génère mouvement et idées, vibrant au rythme de ses commerçants, passants et résidents. Un flot constant d’activité la traverse, elle transmet énergie et créativité à ses usagers.  À l’été 2020, MU a produit un marquage au sol basé sur le plan d’aménagement urbain élaboré pour l’Avenue dans le cadre de sa piétonnisation. L’organisme a choisi une direction artistique évoquant l’événement de la grande fresque de nuit (RU), qui est emblématique de l’offre culturelle du secteur.

Avec comme objectif d’aider les créateurs montréalais durement touchés par la crise sanitaire, MU a fait appel à une trentaine d’artistes afin de réaliser une œuvre au sol en monochrome bleu juxtaposant le style de chacun dans un geste graphique en continu, sur la thématique du courant qui passe. Chaque artiste a donc investi une section de l’avenue. Le résultat : une seule œuvre, déclinée en trente tableaux uniques qui incitent les piétons à la déambulation et à la découverte artistique, comme portés par un courant d’un coin de rue à l’autre. Véritable vitrine de création pour les artistes, ce projet affirme le leadership de MU dans le soutien à la communauté artistique de Montréal.

Artistes participants : Alix et Ted, Antoine Claes, Borrris, Bosny, Caitlin McDonagh, Christian Robert de Massy, Clarence Nolin-Quirion, Cyndie Belhumeur, Dominique Desbiens, Doras, Gentil Crew, Isabelle Duguay, Jason Botkin, Julian Palma, Kevin Ledo, Lorelei L’Affeter, Maliciouz, Octavio Rüest-Santes, Omar Bernal, Rafael Sottolichio, River June et Chado, Roadsworth, Romain Boz, Sbu One, Waxhead.



Avenue du Mont-Royal entre Saint-Laurent et Chapleau OBTENIR L'ITINÉRAIRE
Avenue du Mont-Royal entre Saint-Laurent et Chapleau OBTENIR L'ITINÉRAIRE
PARTENAIRES:

Projet - Art de la distanciation – Roadsworth – 2020