À propos
En 2009, le service de l’urbanisme de l’arrondissement de Verdun a proposé un plan d’embellissement de son territoire basé sur l’intégration de murales. Une douzaine de sites ont alors été répertoriés et priorisés. Dans ce contexte, MU a réalisé en 2011 l’œuvre Le Marais (collaboration entre Roadsworth et Phil Allard), une première fresque dans l’arrondissement issue d’une concertation entre architectes et muralistes. Depuis, MU a créé trois autres murales dans le quartier, toujours en continuité avec les démarches citoyennes et les objectifs de l’arrondissement.
En 2020, ce partenariat s’est poursuivi avec la réalisation d’une cinquième œuvre, cette fois-ci sur les murs extérieurs de l’école primaire Lévis-Sauvé. Dans le respect de la structure architecturale du bâtiment, la murale revitalise l’édifice et embellit l’environnement. L’objectif premier était d’offrir au paysage et au milieu de vie des enfants une cure de jouvence par la couleur.
L’œuvre de Peru Dyer, avec ses formes géométriques, ses lignes épurées et ses couleurs vibrantes, évoque la simplicité de l’enfance tout en rehaussant l’architecture du bâtiment.