À propos
Cette œuvre, intitulée Nacimiento, a été réalisée par l’artiste Julian Palma, face au parc Dalbé-Viau et a pour but d’améliorer l’aspect des lieux tout en impliquant la communauté.
Six rencontres avec les jeunes du quartier ont été organisées avec l’artiste pour concevoir la murale. Une séance d’idéation conceptuelle a tout d’abord eu lieu avec les animateurs du Programme Graffiti de Lachine et de l’artiste afin d’échanger sur un thème, puis des ateliers d’arts ont été offerts aux jeunes en collaboration avec l’organisme communautaire du quartier, le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ). Par l’intermédiaire de ces ateliers artistiques, les animateurs du Programme graffiti de Lachine et MU ont créé des liens forts auprès des jeunes du quartier, permettant de les sensibiliser de façon informelle sur les impacts du graffiti dans leur milieu, d’augmenter le sentiment de fierté, le rapprochement intergénérationnel et intercommunautaire, et la réappropriation de leur lieu de vie.
L’œuvre représente ainsi les thèmes de la nature, de la conscience environnementale et de l’espoir. À travers sa représentation de plantes, de feuillages et d’oiseaux, Julian Palma dépeint le lien entre les humains et la nature, et la force naturelle de l’interrelation entre les communautés et leur environnement.
Cette murale a été financée dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal.