Printemps – Philippe Allard – 2013

Tunnel Champ-de-Mars Philippe Allard Philippe Allard
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Avant
Avant
"Making of"
"Making of"
"Making of"
"Making of"
"Making of"
"Making of"
"Making of"
Détail
Détail
Philippe Allard
Inauguration

À propos

C’est dans le tunnel piétonnier reliant l’édicule principal de la station de métro Champ-de-Mars au Vieux-Montréal que l’œuvre Printemps de Philippe Allard se déploie. En valorisant plutôt qu’en dissimulant les interstices de l’architecture bétonnée du tunnel, l’œuvre métamorphose du tout au tout l’expérience visuelle des piétons. Grâce à différents camaïeux de couleurs sur près de 1 000 pieds linéaires, le tunnel est maintenant à la fois coloré, moderne, ludique, vivant et définitivement plus invitant!

Directement inspirée des vitraux de la station Champ-de-Mars, cette murale s’ajoute à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais lancée par MU en 2010. Ces vitraux sont une œuvre de Marcelle Ferron léguée à la STM par le gouvernement du Québec en 1968. L’artiste automatiste avait ainsi créé une des premières œuvres abstraites à être intégrées à l’architecture de la métropole.

L’artiste Philippe Allard a assumé la conception et la réalisation du projet. Il s’agit de sa deuxième collaboration avec MU : il a réalisé en collaboration avec Roadsworth la murale Le marais à Verdun en 2011.

Tout au long de la réalisation de l’œuvre, l’artiste a été assisté d’étudiants en arts visuels (UQÀM et Concordia) : Nina Slykhuis-Landry, Éloïse Comtois-Mainville, Pascal Foisy-Lapointe, Renaud Payant-Hébert, Samantha Petrella, William Patrick et Nicolas Chevrier-Craig.

Tunnel Champ-de-Mars

Partenaires

À propos de l’artiste

Philippe Allard

Philippe Allard est un artiste et sculpteur « environnemental » qui marie l'art à l'environnement. Il propose des installations utilisant des matériaux de récupération....
En savoir plus
Philippe Allard

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses