MU s’engage depuis 17 ans à célébrer et à soutenir les femmes, à former la relève artistique féminine et à faire bouger les mentalités. Les femmes et les jeunes filles contribuent à la mutation de notre société en vue de faire progresser l’égalité des sexes et la place des femmes. À force d’innovation et de persévérance, elles instaurent les changements sociaux auxquels nous aspirons dans une société juste.
Dans notre collection « Bâtisseur·e·s culturel·le·s montréalais·es », nous avons rendu hommage à 13 grandes femmes qui ont marqué notre ville, et qui ont contribué à son rayonnement national et international.
Le Montréal de Miyuki Tanobe, Annie Hamel, 2012
Cette murale de 130 mètres carrés reproduit une œuvre originale commissionnée à la peintre Miyuki Tanobe. Elle évoque dans un style naïf le jeu d’hiver en milieu urbain, le quotidien et la vitalité d’un quartier montréalais avec l’insertion de plusieurs clins d’oeil anachroniques. Peintre québécoise, ses tableaux peints dans le style nihonga illustrent la vie quotidienne montréalaise.
Hommage à Marcelle Ferron, Jean-Sébastien Denis, 2020
Membre du giron de Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron fut signataire du Refus global (1948). S’étant intéressée aux liens unissant l’art, l’architecture et l’espace public, elle est maintenant surtout connue pour la réalisation de la gigantesque verrière caractérisant l’édicule de la station de métro Champ-de-Mars (1967). La murale produite fait écho autant à la pensée sociale de la grande dame qu’à son univers plastique issu du non-figuratif automatiste.
Hommage à Alys Robi, Rupert Bottenberg et Dan Buller, 2013
En plus de rendre hommage à la carrière, à la passion et à la détermination d’Alys Robi, l’œuvre réalisée sur le mur du Cabaret Lion d’Or célèbre l’âge d’or des cabarets montréalais (années 1940). La murale est composée d’un portrait à grande échelle d’Alys Robi dans des tons de bleu pour refléter à la fois son patrimoine québécois et l’esthétique « Blue Note » du jazz de l’époque. Un arrière-plan chargé d’éléments graphiques, qui sont tous des clins d’oeil significatifs à la vie de la chanteuse, complète l’œuvre.
Hommage à Janine Sutto, Kevin Ledo, 2017
En 2016, MU réalisait cette murale en hommage à la grande comédienne québécoise Janine Sutto, juste après ses 95 ans. C’est l’artiste muraliste Kevin Ledo, connu pour la qualité et le réalisme de ses portraits, qui a eu le mandat d’illustrer Mme Sutto en format géant sur l’un des murs de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Elle s’inscrit dans un circuit de murales au coeur du Centre-Sud axé sur les arts de la scène.
Hommage à Clémence Desrochers, Dominique Desbiens et Bruno Rouyère, 2017
Faisant également partie du circuit de murales du Centre-Sud sur le thème des arts de la scène, comment ne pas souligner le legs de Clémence Desrochers en tant qu’artiste multidisciplinaire québécoise, actrice, scénariste, écrivaine, chanteuse et humoriste ? De nombreuses cordes à son arc qui ont inspiré les artistes Dominique Desbiens et Bruno Rouyère pour la réalisation de cette oeuvre hommage.
Hommage à Denise Pelletier, Mateo, 2017
On continue sur la lancée des bâtisseuses des arts de la scène avec cette murale hommage à l’actrice québécoise Denise Pelletier. L’artiste Mateo a réalisé cette murale à l’occasion des quarante ans du théâtre Denise-Pelletier, d’après une photographie de Basil Zarov, le mari de Mme Pelletier.
Hommage à Dominique Michel, HSIX, 2017
Pour finir sur les hommages aux bâtisseuses du monde théâtral, la murale en hommage à Dominique Michel a été réalisée à l’occasion du 85e anniversaire de naissance de la chanteuse, humoriste et actrice québécoise, d’après des photos tirées du livre Y’a des moments si merveilleux paru en 2006.
Hommage à Daisy P. Sweeney, Kevin Ledo, 2018
C’est surtout en enseignant à des milliers de jeunes de sa communauté pendant 40 ans au Negro Community Centre que Daisy Peterson est entrée dans le coeur des Montréalais. Elle a cofondé, avec Trevor Payne, le Black Community Youth Choir (1974-1981) de Montréal, chœur de la Union United Church qui, en 1982, devient le Montréal Jubilation Gospel Choir. Cette murale reconnaît la profonde influence de Daisy Peterson Sweeney dans la vie musicale montréalaise.
Hommage à Alanis Obomsawin, Meky Ottawa, 2018
Conçue par Meky Ottawa, une artiste Atikamekw de la relève, la murale célèbre l’engagement de Mme Obomsawin dans la défense des Premières Nations, et plus particulièrement des droits et de l’éducation des enfants autochtones. Elle a été réalisée par Rafael Sottolichio, assisté par Arnaud Grégoire.
Hommage à Phyllis Lambert, Melissa Del Pinto, 2019
Cette oeuvre célèbre le travail important de Phyllis Lambert, architecte activiste, et souligne son implication dans la sauvegarde du patrimoine architectural de ce quartier, notamment par son rôle déterminant dans la création d’Héritage Montréal et de la Société d’Amélioration Milton-Parc.
Hommage à Lhasa De Sela, Annie Hamel, 2020
Chanteuse américano-mexicaine, Lhasa de Sela a vécu à Montréal pendant plusieurs années. Dix ans après sa mort, l’artiste visuelle Annie Hamel rend hommage à la plus montréalaise des chanteuses nées ailleurs qu’à Montréal en peignant un portrait tout en finesse.
Hommage à Éva Circé-Côté, Cyrielle Tremblay, 2022
Rendre hommage à Éva Circé-Côté (1871-1949) paraissait évident pour souligner l’apport culturel, économique et politique qu’on pu nous léguer les femmes à la société québécoises. Cette libre-penseuse montréalaise était également la première bibliothécaire et conservatrice de la bibliothèque de Montréal, logée au Monument-National en 1903; la codirectrice du premier lycée laïque pour jeunes filles qui était situé à deux pas de la murale; journaliste, essayiste, dramaturge, poète, musicienne. Féministe, Éva Circé-Côté a milité toute sa vie en faveur d’une société progressiste et inclusive, au sein de laquelle l’indifférence face aux autochtones et aux immigrants n’existerait pas.
Damiers 2023, Hommage à Françoise Sullivan, 2023
À l’occasion des 100 ans de cette figure incontournable de l’art visuel québécois, l’organisme MU a produit la plus haute murale de Montréal jamais réalisée en hommage à Françoise Sullivan. La maquette de la murale a été conçue avec Françoise Sullivan, et s’inspire de plusieurs de ses œuvres issues de la série Les Damiers. Elle est réalisée par la talentueuse équipe de MU. Françoise Sullivan est surtout connue en tant que pionnière de la danse moderne et comme l’une des signataires femmes du manifeste de 1948, Refus global. Mais elle a aussi produit un vaste corpus d’œuvres de performance et d’installation, ainsi que des photographies, des sculptures et des peintures toutes rassemblées autour des questions de l’énergie primale, du mouvement, de l’improvisation et de la relation de l’art à son environnement. Par sa carrière qui s’étend sur plus de soixante-dix ans, Sullivan compte parmi les artistes les plus polyvalentes et les plus constantes de sa génération.*
*Source : ACI-IAC